PMI, action sociale : les centres ouverts près de chez vous

NicolasThéodet

Afin d’assurer le service essentiel auprès du public, les établissements départementaux restent ouverts dans certaines conditions. Afin de respecter les règles sanitaires et les consignes nationales émises par les autorités sanitaires compétentes pour lutter contre le Covid-19, seul un service minimum sera assuré et le téléphone reste l’option privilégiée. 

Le Département assure le service essentiel auprès du public. En raison du contexte sanitaire dû au Covid-19, les services sociaux, de santé, d’enfance-jeunesse et d’insertion restent ouverts afin de garantir un service minimum pour prendre en charge exclusivement les situations d’urgence. Les visiteurs souhaitant se rendre sur place pour un autre sujet que celui de leur santé sont priés de reporter leurs visites. 

Une présence minimum est organisée sur tous les sites pour assurer la poursuite d’une activité. Le personnel présent sur place est dédié à la gestion des situations d’urgence et qui ne peuvent être traitées par téléphone. Celui-ci reste le moyen de communication à privilégier afin de limiter la propagation du virus

Des mesures pour limiter la propagation du Covid-19

L’ensemble des équipements d’accueil du jeune enfant (EAJE), sans distinction, sera fermé à compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre. Les activités des assistants maternels sont maintenues mais doivent s’effectuer dans le respect des consignes nationales émises par les autorités sanitaires compétentes, notamment dans le cas des accueils à domicile. Un numéro vert national : 0800 130 000 est à votre disposition pour toutes les questions qui pourraient se poser

Les collèges des Yvelines restent fermés sauf contre-indication préfectorale et gouvernementale. Les établissements restent cependant ouverts aux équipes administratives et pédagogiques, mais la présence des élèves est interdite. Seul l’accueil d’enfants de soignants, et uniquement d’enfants de soignants, sera assuré.

Les centres PMI ouverts pour les rendez-vous important

Les centres de protection maternelle et infantile des Yvelines restent ouverts à la prise en charge de patients enfants et adultes. Ces visites restent cependant limitées aux vaccinations et aux consultations de nourrisson, à la consultation d’enfants de 3 mois à 12 mois en fonction de l’avis téléphonique, des consultations obligatoires de suivi de grossesse, de sorties de maternité si  le risque médico-social important. 

Dans le cas particulier des centres de planification et d’éducation familiale, les consultations prioritaires sont les tests de grossesse, IVG pour majeure et mineure, le renouvellement de contraception (surtout pour les mineures et la confidentialité), la contraception d’urgence, et l’IVG Médicamenteuse. Les dépistages IST, les résultats d’analyses et les frottis sont eux considérés comme non-prioritaires. Les entretiens Conseil Conjugal et Familial (CCF) sont quant à eux suspendus.