Coupe du Monde de BMX: les pilotes français prêts à en découdre à Saint-Quentin

NicolasThéodet

Ce week-end se tiennent les 5e et 6e étapes de la Coupe du Monde de BMX à Saint-Quentin-en-Yvelines. Un moment important pour les pilotes français qui courent à domicile sur la piste yvelinoise. 

Des champions du Monde, des champions de France, des espoirs du BMX français… Il y avait du beau monde dans la salle Olympique du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines mardi 4 juin. La cause ? La présentation officielle de l’équipe de France de BMX présente samedi et dimanche aux 5e et 6e étapes de Coupe du Monde. Un événement majeur pour le clan français qui espère continuer sur la même lignée que lors des précédentes étapes.

Les membres de l’équipes de France et leur staff se préparent pour le rendez-vous des 8 et 9 juin. © CD78/N.DUPREY

Le succès semble entourer les pilotes de la Fédération Française de Cyclisme. Ils occupent pour le moment la seconde (Joris Daudet), la troisième (Sylvain André) et la cinquième (Jérémy Rencurel) place du classement mondial. Chez les filles, Manon Valentin, triomphante à Manchester occupe actuellement la quatrième place du classement général avant les deux étapes de Saint-Quentin-en-Yvelines. Un succès du BMX caractériséaussi par les qualités de l’encadrement.

Le BMX Français à domicile dans les Yvelines

Pour Christophe Manin, le Directeur Technique National (DTN) de la Fédération Française de Cyclisme, l’arrivée du BMX en discipline olympique en 2008 et les succès immédiats des Bleus ont propulsé le sport dans une autre dimension. Ces 10 dernières années, plus de 22 000 licences ont été distribuées pour la pratique du BMX en club. Soit une augmentation de 230% qui concrétise la présence de cette discipline auprès des sports français les plus populaires en bénéficiant notamment d’une infrastructure de qualité avec le vélodrome de Saint-Quentin. Comme le confie le responsable de la fédération :

« Toutes les grandes nations ont un centre d’entraînement. Nous notre plus-value, c’est Saint-Quentin-en-Yvelines avec une piste aux caractéristiques olympiques. »

Une infrastructure dont certaines installations sont partagées avec les pistards. Ceux-ci se servent essentiellement du vélodrome, tandis que les BMX utilisent la piste extérieure. Néanmoins, chacun s’organise pour profiter de la salle de musculation, du réfectoire et surtout du staff médical qui s’emploie à suivre les athlètes afin qu’ils conservent leur forme optimale. Un avantage dont les pilotes français pourront tirer bénéfice ce week-end, confie Christophe Manin: 

« On est à domicile, les pilotes connaissent cette piste sur le bout des doigts. Avec le public et la ferveur, ce sera un avantage. »

Créer des vocations dans le public

La fédération et les équipes qui entourent les Bleus espèrent créer des vocations durant ce type d’événement. © CD78/N.DUPREY

Les 8 et 9 juin, les pilotes du monde entier se sont donnés rendez-vous à Saint-Quentin-en-Yvelines, mais pas seulement. En plus des compétitions internationales, se tiendra une manche de la Coupe de France. Cette double compétition permettra d’attirer un public plus important autour de la piste, confie Christophe Manin :

« Le haut niveau, ça attire toujours du monde. Mais il y aura aussi les familles et les supporters des concurrents du championnat de France. Ils pourront observer les meilleurs mondiaux et apprendre. »

Le DTN pense d’ailleurs que mixer les deux compétitions est une très bonne chose. Il espère que cela va créer des vocations dans le jeune public, et bien évidemment, attirer les regards vers une discipline qui rapporte de nombreuses médailles à la délégation française aux Jeux Olympiques. De bon augure avant l’édition parisienne, en 2024.

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