Collèges 78-92 : journée citoyenne à Versailles

ChloëBringuier

Lundi 20 mai 2019, 5 000 collégiens des Yvelines et des Hauts-de-Seine avaient rendez-vous au Château de Versailles pour « 5 000 collégiens à Versailles » : un évènement interdépartemental mettant la citoyenneté au coeur de la journée. 

C’était une journée attendue par les collégiens des 83 établissements des Yvelines et des Hauts-de-Seine : plus de 5 000 élèves avaient rendez-vous au Château de Versailles pour une grande journée citoyenne. Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Catherine Pégard, Présidente de l’établissement public du château de Versailles, ont accueilli les enfants, qui étaient tous très excités à l’idée de visiter le Château et d’y passer la journée. 

Collèges 78-92 : journée citoyenne à Versailles © CD78/N.DUPREY

Un programme historique

Cette découverte du site, placée sous le signe de la citoyenneté, fait écho au programme d’histoire de la classe de 4ème, « Du siècle des lumières à l’âge industriel ». Spécialement accueillis un jour de fermeture du site, les élèves ont suivi un programme vivant, ludique et créatif construit autour de plusieurs temps forts : une visite du château comme lieu de pouvoir, de la monarchie absolue à la démocratie représentative, un déjeuner à l’Orangerie, suivi d’un parcours d’écocitoyenneté dans les jardins et bosquets, accompagné d’une scénographie musicale et d’artistes. Les élèves du collège Magellan à Chanteloup-les-Vignes s’expriment :

On est très content d’avoir le Château de Versailles pour nous tout seuls ! On a vu un documentaire en classe avant de venir participer à cette journée.

Après une visite de l’assemblée et quelques airs joués par l’Orchestre de l’Alliance dans une salle du Château, les Présidents des deux départements se sont exprimés sur cette journée formatrice et inédite :

Nous sommes aujourd’hui dans un lieu immense car il symbolise l’Histoire de France. Nous nous acharnons, au Département des Yvelines, de donner aux enfants les mêmes chances. De faire en sorte que chaque enfant réussisse sa vie et nous pensons que la culture joue un rôle primordiale dans cet épanouissement.

a déclaré Pierre Bédier.

Collégiens : les citoyens de demain

Collèges 78-92 : journée citoyenne à Versailles © CD78/N.DUPREY

La journée des collégiens étaient bien remplie, puisqu’accompagnés par leurs professeurs, ils ont pu déambuler dans le Château et bénéficier des visites auditives dans chaque salle ainsi que des mises en scène costumées : rien de tel pour marquer les esprits et capter leur attention quelques minutes !

Après un déjeuner royal à l’Orangerie (et sans la pluie), le rendez-vous était donné autour des bosquets pour participer à des ateliers éco-citoyens qui mettaient en avant les capacités de réflexions et de travail en groupe des élèves. Chaque groupe a réfléchi à des actions pour un Versailles plus responsable.

La petite surprise du jour résidait dans la venue du Capitaine de l’équipe du Paris Saint-Germain : Thiago Silva. Passés les cris et les selfies, le joueur, représentant de Paris Saint-Germain Children First, partenaire de la journée, a exprimé sa profonde gratitude et sa joie de participer à cette aventure. Rendez-vous l’année prochaine pour la seconde édition des 5 000 collégiens à Versailles !