C’Midy : servir aux collégiens des repas de qualité

Larédaction

Un mois après la mise en œuvre de la nouvelle organisation de la restauration scolaire, C’Midy fait le point sur les actions décidées pour servir au mieux les collégiens yvelinois.

C’Midy : servir aux collégiens des repas de qualité © CD78/N.DUPREY

Depuis le 1er janvier 2019, la restauration scolaire et le nettoyage de 114 collèges des Yvelines sont gérés par une société d’économie mixte, C’Midy, où le Département, en charge des collèges, est associé à un partenaire privé, Sodexo. Ce contrat représente en moyenne 48 000 repas préparés et servis chaque jour.

La prestation de restauration a démarré le 7 janvier 2019. De façon générale, le démarrage s’est bien passé. La mise en œuvre d’un contrat d’une telle ampleur peut néanmoins entraîner des difficultés provisoires que nous ne sous-estimons pas : très attentive à l’avis des collégiens et de leurs familles, C’Midy s’emploie à les régler pour que la qualité de la prestation soit conforme à celle attendue.

C’Midy : servir aux collégiens des repas de qualité © CD78/N.DUPREY

À ce jour, nous avons identifié des améliorations à mettre en place dans certains établissements.

Le pain a fait l’objet de critiques. Le pain servi chaque jour sur l’ensemble des collèges est du pain qui provient des Yvelines, confectionné à partir de farine bio. Les chefs de cuisine doivent commander chaque jour du pain frais et nous veillerons à ce que, sauf cas exceptionnel, ne soit pas utilisé de pain congelé. Des modifications ont été apportées dans les tournées de livraison pour que le pain soit livré au plus près du moment de consommation et conserve ainsi son croustillant. D’autres améliorations vont être apportées comme la mise en place de nouveaux camions avec chauffage intérieur, une cuisson un peu plus longue et la livraison en paniers. Les principales difficultés rencontrées sont liées au fait que les commandes de produits alimentaires ont dû être anticipées et centralisées afin de pouvoir assurer les premiers jours de fonctionnement.

Dans certains cas, selon la fluctuation des effectifs sur chaque collège, les quantités commandées ont pu être sous ou sur-évaluées. Sur quelques collèges, des modifications de menus ont ainsi été apportées.

Les actions mises en œuvre par les équipes de C’Midy pour tenir compte des remontées des familles et des élèves, et régler au plus vite les dysfonctionnements constatés sont :

  • La formation et l’accompagnement des chefs de cuisine afin qu’ils puissent s’approprier le nouveau système informatique de gestion des commandes de produits alimentaires et les nouvelles recettes.  Un conseiller restauration et 3 formateurs se sont ainsi rendus dans les collèges concernés la semaine dernière.
  • La direction de C’Midy a entrepris de rencontrer les représentants des parents d’élèves des établissements concernés lors des commissions restauration afin de faire un point sur la prestation.
  • Le « comité des parties prenantes », qui réunit l’ensemble de la communauté éducative (fédérations de parents d’élèves, chefs d’établissement, chefs de cuisine, chambre d’agriculture, le Département et Sodexo), se réunira à la mi-février. La qualité des repas et les réponses apportées aux difficultés constatées y seront abordées.
  • Des audits sont effectués sur chaque collège pour identifier les éventuels besoins en matériel spécifique pour répondre aux dispositions du cahier des charges du Conseil Départemental.

Ce cahier des charges est très exigeant concernant les produits de qualité et issus d’une agriculture responsable (produits labellisés, bio, issus de circuits ou d’une pêche durable).

À titre d’exemple, dans les menus servis sur les 114 collèges depuis le 7 janvier 2019 :

  • La viande de veau et les volailles sont Label Rouge ;
  • Le bœuf est charolais origine France ;
  • Les poissons sont issus d’une filière de pêche durable ;
  • Le taux de produits locaux franciliens est de 30%, dont 20% proviennent des Yvelines, et atteindra 40% en 2025.

Parmi les produits locaux, dont ceux provenant des Yvelines, servis dès ce mois de janvier 2019, nous pouvons par exemple citer :

  • Les pommes de terre de l’EARL Frichot à Boinville-en-Mantois ;
  • Les champignons frais de la Champignonnière Les Alouettes à Carrières-sur-Seine ;
  • Les yaourts bio des Fermes Bio d’Ile-de-France ;
  • Les fruits et légumes frais bio de la Coop Bio Ile-de-France.