Une chaufferie biomasse à Carrières-sous-Poissy

Larédaction

Un nouveau pas vers les énergies propres est franchi dans les Yvelines. Désormais, l’ensemble du secteur Beauregard à Carrières-sous-Poissy est alimenté par une chaufferie biomasse qui sera inaugurée samedi 2 décembre.

tablet-2471184_960_720

Samedi 2 décembre, l’Epamsa (Etablissement public d’Aménagement du Mantois Seine Aval) va inaugurer la chaufferie biomasse du quartier Beauregard de Carrières-sous-Poissy, en présence des élus, des prestataires et des architectes.

La chaufferie de 600 kW sera alimentée par des granulés. 625 tonnes de CO2 seront évitées chaque année et les abonnés bénéficieront d’une TVA réduite de 5,5%.
L’éco-quartier Carrière Centralité a pour ambition énergétique la production de 60% d’énergies renouvelables à l’échelle de la ZAC. C’est dans ce cadre que l’EPAMSA, aménageur, s’est associé aux quatre promoteurs, Arc Promotions, Nexity, Promogim, Semiic Promotion pour un montage opérationnel unique avec le soutien de l’ADEME : un réseau de chaleur biomasse privé Dalkia qui alimentera les 800 logements du quartier Beauregard représentant 7 copropriétés, 4 bailleurs sociaux et un groupe scolaire. Ce montage neutralise l’impact de cette solution sur le bilan de l’aménagement et sur le bilan promoteur, ce qui permet de ne pas augmenter le coût de la facture pour les utilisateurs finaux.