Chatou se prépare à accueillir le Tour de France

NicolasThéodet

Pour célébrer la venue du Tour de France, Chatou organise la fête du Tour les 3 et 4 juillet 2021 en partenariat avec le Département des Yvelines. Animations, randos, concert et ciné sont au programme.

Démonstration de Trial pendant la Fête du Tour à Rambouillet © CD78 / MC. Rigato

Démonstration de Trial pendant la Fête du Tour à Rambouillet © CD78 / MC. Rigato

Comme chaque été, le vélo reprend ses droits. Avec le départ du Tour de France, les Français se passionnent pour la grande messe du vélo. Une nouvelle fois, elle passera par les Yvelines. Et plus précisément à Chatou pour le départ de l’ultime étape. Après Rambouillet et Mantes-la-Jolie, la ville des bords de Seine se prépare à cet événement et organise, avec le Département des Yvelines, la Fête du Tour les 3 et 4 juillet sur l’île des Impressionnistes.

Une découverte de l’univers vélo et du Tour de France

Un week-end réservé entièrement à la pratique du vélo, c’est la promesse que tiennent les organisateurs. Au programme des démonstrations de BMX, trial et freestyle pour les petits et grands. Les plus curieux pourront aussi découvrir le handbike. Un vélo propulsé par la force des bras. Un moyen d’en apprendre plus sur une nouvelle pratique et sur le handisport.

Pour la première fois, la fête du tour offrira un samedi soir en fête. A l’issue de la journée, un concert de « The Black Noodles » est organisé sur l’île. Ouvert à tous, il sera suivi par une démonstration de trial avant de laisser la place au festival « TOUS EN SELLE ! ». Une série de documentaires sur le monde du vélo diffusée en plein air. Un moment qui ravira les passionnés comme les novices.

Chatou se prépare à accueillir le Tour de France

Chatou se prépare à accueillir le Tour de France

Au programme de la Fête du Tour, des randos vélo

Les plus sportifs pourront eux aussi profiter des prémices de l’été. Le comité départemental de cyclotourisme organise une rando cyclo. Un parcours de 54km qui passera par des lieux touristiques (château de Saint-Germain, Versailles) et par des futurs sites olympiques (Vélodrome et Golf national de SQY). Le parcours aura quelques difficultés de dénivelé. Mais rien d’insurmontable, et un final en descente.

Les randos sont des parcours attendus par les amateurs. © CD78/N.DUPREY

Les randos sont des parcours attendus par les amateurs. © CD78/N.DUPREY

Fléché par des clubs FFVélo, le parcours se terminera par un gouter avec boisson « Covid compatible ». Un moment rendu possible avec l’aide du club FFVélo de Croissy-sur-Seine. Pour les familles, le dimanche après-midi, une balade plus tranquille proposera un chemin le long des bords de Seine. Un moyen de passer un bon moment paisible au bord de l’eau. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Retrouvez le programme dans notre agenda