C’est l’actu

Larédaction

Les bibliothèques sont appelées à devenir des acteurs culturels du territoire à part entière. Leur vocation élargie a conduit à la réorganisation des services de lecture publique du Département où la Bibliothèque départementale a laissé place depuis le 1er janvier dernier au Pôle développement culturel.

pdcLes journées Transitions 1 du mois du décembre dernier et un courrier tout récemment envoyé par Joséphine Kollmannsberger, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la culture, aux maires, présidents d’intercommunalités et présidents de bibliothèques associatives ont apporté des précisions sur les tenants et les aboutissants de cette nouvelle organisation.

Le travail des bibliothèques en réseau avec les intercommunalités ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs du livre, du spectacle vivant et de l’éducation artistique et culturelle est aujourd’hui nécessaire pour construire une offre culturelle accessible et structurante sur l’ensemble du territoire yvelinois, y compris dans les communes rurales. Par ailleurs, dans une société de plus en plus connectée où les usages numériques et la consultation de contenus en ligne ont parfois pris le pas sur l’emprunt de supports matériels, les acteurs de la lecture publique sont en train de réinterroger le rôle de leurs collections physiques.

Le Pôle développement culturel a pour mission d’appuyer les professionnels et bénévoles des bibliothèques à monter des projets dans ce nouveau contexte. Accompagnement en ingénierie de projets, formations et réseau social collaboratif LeVivier sont les principaux outils proposés aux bibliothécaires. A quoi s’ajoute le système d’aides et d’appels à projets en vigueur depuis janvier 2016 qui comporte une aide spécifiquement dédiée aux bibliothèques des communes de moins de 2 000 habitants. De quoi concrétiser toutes les nouvelles initiatives et les partenariats créatifs….