Bourse au mérite : 2 000 euros pour 60 bacheliers yvelinois

Larédaction

Alain Schmitz, Président du Conseil général, a reçu, vendredi 8 novembre à l’Hôtel du Département, les bacheliers « Mention Très Bien » qui se sont vu attribuer une bourse pour les aider dans la poursuite de leurs études supérieures.

Bourse au mérite 2013 051Plus de 60 bacheliers ayant reçu la mention « Très Bien » au baccalauréat et dont les familles disposent de revenus limités ont été reçus dans le Salon des Aigles de l’Hôtel du Département, à Versailles, vendredi 8 novembre, pour recevoir une bourse de 2 000 euros.

« Les moyens financiers des familles ne doivent pas être un frein à l’accès à l’enseignement supérieur. Le Département tient à accompagner les meilleurs élèves yvelinois sur le chemin de la réussite », explique Alain Schmitz, le Président du Conseil général.

Parmi eux, Marie, 18 ans, diplômée du Bac ES au lycée Hoche de Versailles et qui s’est lancé dans une double licence Droit et Anglais à l’université de Versailles Saint-Quentin, et Louisa, 20 ans, titulaire d’un Bac Pro Accueil et relations clients et usagers et aujourd’hui en BTS assistant manager. cette dernière, originaire de Meulan, explique :

« Grâce à cette bourse, je vais pouvoir passer mon permis de conduire, ce qui m’apportera un vrai plus dans mon quotidien et me servira pour mon entrée sur le marché du travail».

Coup de pouce pour les jeunes

Depuis 2009, le Conseil général met en place un dispositif de bourse en faveur des jeunes Yvelinois ayant obtenu une mention « Très Bien » au baccalauréat et souhaitant poursuivre leurs études supérieures. Leurs cursus sont ensuite très divers : classes préparatoires aux grandes écoles, études de médecine, ou filières courtes (BTS).

La Bourse au mérite fait partie du dispositif « coup de pouce » en faveur des jeunes de 16 à 25 ans initié par le Conseil général afin d’assurer l’égalité des chances dans les domaines des études, des voyages, des transports ou encore de l’engagement associatif.