Assouplissement de la limitation à 80km/h

ChloëBringuier

La limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central est passée de 90km/h à 80km/h à l’été 2018. Un retour à 90km/h est prévu dans les Yvelines. 

Assouplissement de la limitation à 80km/h © CD78/N.DUPREY

Le 1er juillet 2018, la vitesse réglementaire sur les routes secondes à double sens sans séparateur central est passée à 80km/h. Sur le territoire yvelinois, 65 panneaux ont été changés. Le 16 mai 2019, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé que les Départements seraient libres de choisir les routes où les 90km/h pourraient être remis en vigueur.

La priorité du Département est claire : assurer la sécurité des concitoyens. En effet, Jean-François Raynal, Conseiller départemental en charge des mobilités, déclare :

Partout où des zones accidentogènes ont été détectées, des aménagements ont été faits. Sur les 1500 km de réseau départemental, seuls 500 km sont concernés par cette mesure. Le problème n’est pas de rouler à 80 ou 90 km/h sur des zones sans risques ; il faut aussi que les automobilistes respectent les limitations de vitesse.

Dès que le parlement aura statué définitivement et que le les dispositifs administratifs et réglementaires seront opérationnels, le Département des Yvelines procèdera au rétablissement de la vitesse à 90km/h. 

Ce sont 500 kms de route dans les Yvelines qui seront concernés par le retour aux 90 km/h.