Appel à candidatures pour la création de six pôles autonomie territoriaux

LudovicVincent

Le Conseil départemental lance un appel à candidatures pour la création d’un pôle autonomie sur chacun des six territoires départementaux. Ces structures seront des lieux d’accueil et d’accompagnements des personnes âgées ou handicapées.

Etablissements pour personnes âgées : les avis d’appel à projets sont publiésLe Département souhaite adapter la prise en charge des personnes en perte d’autonomie à son organisation en six territoires. Pour faire face à la fois à une augmentation des demandes de prestations sociales et des moyens non compensés par l’Etat, le Département souhaite améliorer le service rendu aux Yvelinois et optimiser ses ressources. Les six Pôles Autonomie Territoriaux remplaceront l’organisation antérieure qui reposait sur neuf Coordinations Gérontologiques Locales (CGL) et neuf Coordinations Handicap Locales (CHL).

Cette organisation permettra une économie d’au moins 1 M€.

D’une double mission « séniors et handicap » vers une mission « autonomie »

Les pôles autonomie territoriaux (PAT) seront des lieux d’accueil, d’écoute, d’évaluation et d’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap.

Parmi leurs différentes missions, le personnel est en charge de l’élaboration :

  • du plan d’accompagnement individuel, incluant l’instruction administrative des demandes d’APA (allocation personnalisée d’autonomie),
  • du plan personnalisé de compensation du handicap, y compris de projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Calendrier

  • 15 avril 2016: Vote de l’Assemblée Départementale
  • 24 juin 2016: Commission de sélection des candidats composée de six élus et de douze personnes qualifiées
  • 8 juillet 2016: Vote de la Commission Permanente
  • Été 2016 : Préparation de la mise en œuvre
  • Janvier 2017: Ouverture des Pôles Autonomie Territoriaux

En 2014, 28 829 personnes ont sollicité les coordinations handicap locales et 16 815 les coordinations gérontologiques des Yvelines.

 

Consulter le détail et les documents de l’appel à candidatures