Aidez les pompiers en devenant un « bon samaritain »

SandrineGAYET

Depuis le début de l’été, les sapeurs-pompiers des Yvelines sont dotés de l’application « Staying alive » (Rester en vie) qui recense et géo-localise les secouristes civils capables d’aider une victime en attendant l’arrivée des secours. Le Sdis 78 fait appel aux Yvelinois pour rejoindre le réseau des « bons samaritains ».

30490235563_eae12ba91a_z

Tous les centres d’appels 18/112 des sapeurs-pompiers des Yvelines sont désormais équipés de l’application « Staying alive » créée par la société Eadmap.
Elle permet aux opérateurs d’alerter tous les secouristes civils à proximité d’une victime en arrêt cardiaque dans un lieu public. Ces civils, qui ont un diplôme de secouriste sont appelés les « Bons samaritains ». Ils connaissent les gestes qui sauvent et savent utiliser un défibrillateur.
Aujourd’hui, plus de 600 « Bons samaritains » sont inscrits dans les Yvelines. Pour le Sdis 78, « il reste encore beaucoup de chemin à parcourir afin d’avoir une bonne couverture sur le département ».

1000 victimes d’arrêt cardiaque dans les Yvelines chaque année

En cas d’arrêt cardiaque, les premières minutes sont décisives. Avec l’application, les sapeurs-pompiers peuvent alerter un intervenant de proximité.

« Il est important pour nous, pompiers, de pouvoir compter sur le plus grand nombre possible de bons samaritains afin d’intervenir rapidement sur l’ensemble du département et porter secours aux près de 1000 victimes d’un arrêt cardiaque, en moyenne, sur le territoire chaque année ».

Secouristes civils, faites-vous connaître !

Si vous avez un diplôme de secouriste, les pompiers des Yvelines comptent sur votre civisme pour vous inscrire et participer à ce projet en devenant un bon samaritain.

Voici la procédure à suivre

  • Téléchargez l’application « Staying alive » sur votre smartphone (Playstore Android ou Apple Store)
  • Dans le menu, cliquez sur « S’inscrire » puis remplissez le formulaire
  • Une photographie de votre diplôme de secouriste vous est demandée
  • Une fois votre profil validé, vous devenez un bon samaritain.

La géo-localisation doit être activée mais l’application peut être fermée pour être alerté.
En cas d’intervention nécessaire, le Sdis 78 peut alors vous alerter pour que vous accomplissiez les premiers gestes en attendant l’arrivée des Sapeurs-pompiers.

« Bien évidemment, insiste le Sdis 78, les bons samaritains n’interviennent pas à la place des sapeurs-pompiers. Ce dispositif est complémentaire et ne saurait en aucun cas remplacer l’envoi des secours organisés ».