Chargement Évènements
22 Nov
27 Juin

Le Réveil de la Pierre à Mantes-la-Jolie

Le Réveil de la Pierre à Mantes-la-Jolie

Du château de Versailles à l’usine Dunlopillo : itinéraire d’un patrimoine yvelinois

En janvier 2020, le Département des Yvelines, aux côtés de celui des Hauts-de-Seine, a attribué au château de Versailles une aide financière substantielle pour lui permettre d’entreprendre la restauration des grilles et des groupes sculptés monumentaux de l’Orangerie. Datant du 17e siècle, ces quatre groupes sculptés étaient très dégradés en raison de l’érosion et de la pollution. De dimensions exceptionnelles et pesant une vingtaine de tonnes chacun, ils ne pouvaient être restaurés dans l’enceinte du Château. Le Département des Yvelines a donc proposé au château de Versailles de délocaliser ce chantier dans un hangar de l’ancien site industriel Dunlopillo à Mantes-la-Jolie, et d’en donner l’accès au public.

Ce site ouvrira au public le 29 novembre 2022 et sera ensuite ouvert, en accès libre, tous les mardis et lors de journées exceptionnelles de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Le public pourra y découvrir le travail de conservateurs et restaurateurs de sculptures et profiter d’un espace de réalité virtuelle qui le plongera au cœur du château de Versailles.

Sur place, des panneaux pédagogiques lui permettront d’en savoir plus sur les ensembles sculptés et sur les métiers de la restauration du patrimoine.

Site Le Réveil de la Pierre – Dunlopillo

Allée des Marronniers – MANTES-LA-JOLIE

Les mardis de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30

Réservation obligatoire pour les groupes à reveildelapierre@yvelines.fr

Détails

Début :
22 novembre 2022
Fin :
27 juin

Lieu

Site Dunlopillo, Allée des Marronniers Mantes-la-Jolie, 78200 France + Google Map

Laisser un commentaire