Le Conseil général accompagne les familles en difficulté

LudovicVincent

Attentif aux familles les plus en difficulté, le Conseil général établit, pour chaque territoire, un diagnostic et propose un programme d’actions. Les communes de Buchelay et de Magnanville signent le 17e contrat de territoire.

Signature du contrat social de territoire - Buchelay - Magnanville

Paul Martinez, le maire de Buchelay, Alain Schmitz, le Président du Conseil général et André Sylvestre, le maire de Magnanville.

Lundi 8 avril, Alain Schmitz, Président du Conseil général signe avec les communes de Buchelay et Magnanville un contrat social de territoire, basé sur 5 axes prioritaires qui ont été définis  conjointement par le Département, les communes et les partenaires locaux :

  • renforcer le soutien à la parentalité pour permettre une implication plus importante et plus appropriée des parents dans leur action éducative ;
  • appréhender les besoins des 10-15 ans et adapter l’offre de services en direction de la jeunesse ;
  • favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes de 16 à 25 ans ;
  • renforcer les liens intergénérationnels et prévenir l’isolement des personnes âgées ;
  • favoriser la mixité sociale et l’intégration des nouvelles populations, notamment par le biais de la culture et du sport.

Le Département prend en charge 35,8 % du montant des actions (soit 55 755 €) du contrat social de territoire pour les années 2013-2015.

Depuis 2007, la politique en faveur d’un département équilibré et attractif a permis  l’adoption de 17 contrats de territoire, touchant ainsi la population de 24 communes du département, soit près de 338 000 habitants.