« Face aux risques, la meilleure réponse reste la préparation » martèle le SDIS 78. Dans cet objectif, il ouvrira à Viroflay, début 2026, la Maison des sapeurs-pompiers des Yvelines, lieu de formation et de sensibilisation des citoyens aux risques, aux gestes et comportements qui sauvent.

La Maison a été dotée d’un espace d’exposition afin de mieux faire connaître au public le métier de sapeur-pompier d’hier et d’aujourd’hui. ©CD78
Depuis plusieurs semaines, le SDIS 78 (Service départemental d’incendie et de secours), avec l’aide d’anciens chefs de centre de la caserne de Viroflay, et l’UDSPY (union départementale des sapeurs-pompiers des Yvelines) ont réaménagé les lieux pour en faire un site unique : la Maison des sapeurs-pompiers des Yvelines. Concrètement, la caserne va devenir un espace pédagogique et de sensibilisation de tous les publics aux risques ainsi qu’aux gestes et comportements qui sauvent.
« Nous prévoyons une ouverture progressive afin d’accueillir le public début 2026. Les relais se feront avec les institutionnels, les collectivités, les entreprises pour permettre au public de venir ici », note Stéphane Millot, directeur du service départemental d’incendie et de secours.
Olivier Lebrun, maire de Viroflay et conseiller départemental, se réjouit lui aussi de cette initiative.
« Ce lieu revit et cela pour le bien de la population yvelinoise. »
La stratégie de la résilience collective soutenue par le Département

Olivier Brun, maire de Viroflay, Suzanne Jaunet, présidente du Conseil d’Administration du SDIS 78 et Pierre Bédier, président du Département, ont dévoilé une plaque inauguratrice. ©CD78
La présentation du site le 13 octobre n’était pas anodine. En cette journée nationale de la résilience, la présentation de la Maison des sapeurs-pompiers des Yvelines aux institutionnels prenait tout son sens.
Au micro, Stéphane Millot a dévoilé les grandes lignes du projet aux institutionnels parmi lesquels Pierre Bédier, président du Département. « L’objectif est que chaque citoyen puisse connaitre les risques majeurs qui l’entourent et s’informe sur les bons comportements à adopter. Nous ferons de ce lieu un espace de formation à destination de tous les publics ». Une mission honorable soutenue par le Département, premier partenaire du SDIS (77,5 M€ attribués en 2025).
Mettre le citoyen au cœur du processus
Tournés vers l’innovation et la résilience, les sapeurs-pompiers des Yvelines ont saisi l’opportunité pour créer un site unique en France. Grâce à leur ingéniosité, l’ancienne caserne sera un lieu de référence d’intérêt général. « Ici, chaque individu deviendra acteur de la résilience et de la cohésion collective » souligne Stéphane Millot.
Une mission qui fait écho à la stratégie nationale de résilience, adoptée en 2022, qui vise à fédérer l’ensemble des acteurs, qu’ils soient publics ou privés, administrations, collectivités territoriales, entreprises ou citoyens, autour d’un objectif commun : préparer et protéger la Nation.
Former tous les publics sur tous les sujets
En première ligne de cette stratégie, les collectivités territoriales, et donc le Département des Yvelines, jouent un rôle central dans cette démarche en assurant la proximité avec la population et la mise en œuvre concrète de cette stratégie sur le terrain. En attendant que la Maison ouvre à Viroflay, le SDIS 78 et l’UDSPY sont déjà à la tâche avec plus d’une centaine de formations réalisées en 2025 (3 000 stagiaires ont notamment été formés au secourisme).
D’autres projets sont d’ailleurs en cours d’élaboration. Envers les collégiens avec les informations préventives sur les comportements qui sauvent et les élus locaux pour les accompagner dans la gestion des situations de crise.
Fournir une formation complète

La Maison des sapeurs-pompiers utilise les nouvelles technologies pour former les citoyens aux gestes qui sauvent. Ici, des mannequins connectés. ©CD78
Cette Maison a été pensée pour fournir un parcours innovant, technologique et complet. Les groupes de stagiaires seront constitués d’une quinzaine de personnes sur des créneaux pouvant aller d’une ou plusieurs demi-journées à la journée complète.
Imaginez un peu. Des mannequins connectés pour un apprentissage optimal du massage cardiaque. Des casques de réalité virtuelle pour apprendre à manier un extincteur face à un départ de feu. Une chambre et une cuisine enfumées pour une mise en situation d’incendie domestique. Le tout supervisé par des professionnels dont les compétences et l’expérience sont idéales pour former les citoyens. Tout a été pensé pour enseigner les bons réflexes mais aussi valoriser l’action des soldats du feu. Pour cela, la caserne a été aménagée avec une zone d’exposition. Tenues d’intervention, lances à incendies et autres matériels modernes côtoient des objets plus anciens qui permettent de retracer l’histoire des sapeurs-pompiers des Yvelines.
Cette maison nous permet aussi de développer une vocation mémorielle. Elle concilie deux objectifs : la conservation de pièces anciennes, rares ou uniques, et la narration de l’histoire des sapeurs-pompiers à travers l’exposition de miniatures, mais aussi d’une bibliothèque. Grâce à cette approche alliant patrimoine et modernité, la Maison aspire à devenir un lieu de référence, à la croisée de l’histoire, de l’éducation et de l’action citoyenne, conclut le directeur du SDIS 78.