5 000 collégiens à Versailles

ChloëBringuier

Lundi 20 mai 2019, 5 000 collégiens du département des Yvelines et du département des Hauts-de-Seine ont rendez-vous au Château de Versailles pour une journée citoyenne remplie de découvertes en partenariat avec la « Fondation Paris Saint-Germain Children First ».

5 000 collégiens à Versailles

C’est une grande journée qui attend les jeunes collégiens et qui verra le jour grâce à un partenariat avec l’Établissement public du Château, du musée, et du domaine national de Versailles et de l’Éducation nationale. Cette découverte du domaine de Versailles fait notamment écho au programme d’histoire de la classe de 4e « Du siècle des lumières à l’âge industriel ».

Spécialement accueillis un jour de fermeture du site, les collégiens suivront un programme vivant, ludique et créatif construit autour de plusieurs temps forts.

Visite du château

« Échos d’un palais au fil des siècles »
Un voyage sonore inédit mêlant hier à aujourd’hui, Louis le Grand et le Parlement. Sans reconstituer l’histoire, le parcours joue avec les époques, avec
les références, avec les sensations. Il souligne plus qu’il n’explique, incitant toujours par la force du son à garder les yeux grands ouverts sur le riche décor des plus célèbres lieux du château, la chapelle royale, les Grands appartements et la galerie des Glaces, le musée d’histoire de France et l’hémicycle du Congrès. Les surprises, l’humour, le jeu des acteurs présents, guident le regard et stimulent l’imaginaire.

Déjeuner à l’Orangerie royale

Un pique-nique sera remis aux collégiens

Défi pour un bosquet

Avant de sauver la planète, pourquoi ne pourrait-on pas sauver… un bosquet !

Huit espaces sont définis dans le Petit Parc, huit bosquets pensés chacun comme une petite planète ou une entité territoriale à sauvegarder. Les statues en sont les habitants, les aléas à gérer sont en lien avec l’occupation actuelle des jardins de Versailles (déchets, transports, énergie, etc.).
Répartis en petits groupes, les élèves cogitent, courent, débattent sur différents ateliers d’un parcours éco-citoyen avant de décider en commun du meilleur scénario possible pour un Versailles responsable.