3 nouvelles unités de recherche à l’UVSQ

ChloëBringuier

L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) ne cesse de se développer. En 2020, trois nouvelles unités de recherche dénommées ERPHAN, LAAB et LIMEEP-PS sont venues enrichir les structures de l’UVSQ qui en compte désormais 35. Leur caractéristique : la multidisciplinarité. Un élargissement du choix pour les futurs étudiants Yvelinois. 

3 nouvelles unités de recherche à l'UVSQ © CD78/N.DUPREY

3 nouvelles unités de recherche à l’UVSQ © CD78/N.DUPREY

ERPHAN : un laboratoire sur le handicap

Dans le domaine du handicap, l’Équipe de Recherche Paramédicale sur le Handicap Neuromoteur (ERPHAN – UR 20201) regroupe des compétences pluridisciplinaires, avec à sa tête Samuel Pouplin, ergothérapeute.
Trois kinésithérapeutes, un infirmier, un podologue, un ergothérapeute et un professeur d’université praticien hospitalier forment l’équipe de recherche. Leur objectif est de développer l’innovation au service de la santé des personnes atteintes de pathologies neuromotrices dans chaque champ disciplinaire et en interdisciplinarité.
ERPHAN est né du partenariat entre l’UFR Simone Veil – Santé de l’UVSQ et l’APHP qui s’exprime dans le domaine du handicap locomoteur, à l’Hôpital Raymond Poincaré, terrain où soignants, patients et chercheurs se côtoient au quotidien.
© Frederic Leriche - Oakland-San Francisco Bay Bridge

© Frederic Leriche – Oakland-San Francisco Bay Bridge

LAAB : lumière sur la Santé publique

C’est en Santé publique que le Laboratoire Anthropologie, Archéologie, Biologie (LAAB) a été créé par le professeur Philippe Charlier, médecin anthropologue, directeur du département de la recherche et de l’enseignement du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac.
Réunissant une quinzaine de chercheurs de spécialités différentes et complémentaires telles que l’archéologie, l’anthropologie, la biologie, la médecine, ce laboratoire est implanté sur deux sites : l’UFR Simone Veil – Santé de l’UVSQ à Montigny-le-Bretonneux, et au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, à Paris.
L’axe central de recherche se concentre autour de l’anthropologie médicale, apportant un double regard et usant des technologies les plus pointues en matière de diagnostics médicaux post-mortem.
Robespierre, Saint Louis, Marat, Henri IV et Diane de Poitiers font partie des célèbres patients du Docteur Charlier.
 Philippe Charlier dans son bureau du musée du quai Branly - Jacques Chirac (à l’arrière-plan, un costume d’exorcisme taoïste de la fin du 19e siècle) ©UVSQ

Philippe Charlier dans son bureau du musée du quai Branly – Jacques Chirac (à l’arrière-plan, un costume d’exorcisme taoïste de la fin du 19e siècle) ©UVSQ

LIMEEP-PS : Géographie et sciences

Réunissant une quinzaine de chercheurs et chercheuses géographes, économistes, urbanistes, ou représentants d’autres disciplines relevant des SHS (histoire, droit, info-communication, sciences de gestion), le Laboratoire Interdisciplinaire sur les Mutations des Espaces Économiques et Politiques de Paris-Saclay (LIMEEP-PS) privilégie les approches multidisciplinaires, à l’interaction entre société et environnement.
Sous la direction du géographe Frédéric Leriche, le laboratoire rattaché à l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) a tenu son premier séminaire en mars 2021 intitulé « La ville durable, objet scientifique ? » Les prochains séminaires prévus traiteront de la question des « Risques littoraux », puis de « Venise, ville en danger ».
Examen scannographique in-situ d’un objet du musée (statue nkisi, République Démocratique du Congo). © Philippe Charlier

Examen scannographique in-situ d’un objet du musée (statue nkisi, République Démocratique du Congo). © Philippe Charlier