7 500 logements du Chesnay-Rocquencourt chauffés par la géothermie

YvesFOSSEY

Le Département affirme sa volonté de s’engager dans la transition énergétique. Ainsi, il soutient le projet de production de chaleur renouvelable issue de la ressource en géothermie au Chesnay-Rocquencourt. Ce système alimentera un quartier et différents équipements.

 Près de 7 500 logements de la copropriété de Parly 2, pour un total de plus de 18 000 habitants, pourront bientôt avoir accès à un chauffage plus écologique. Une centrale géothermique va être construite pour alimenter en chaleur et en eau chaude les bâtiments mais aussi de nombreux établissements du secteur entre autres l’hôpital Mignot, l’hôtel de ville, la piscine, le gymnase, la copropriété Nouvelle France, le collège Charles-Péguy et deux groupes scolaires.

Le Département actionnaire de l’opération

Le projet a été présenté à Pierre Bédier, le président du conseil départemental, le lundi 12 décembre à l’occasion de la visite territoriale sur le canton du Chesnay-Rocquencourt en compagnie de Sylvie d’Estève et Richard Delepierre, les deux élus du canton. Un échange a eu lieu avec les co-propriétaires et les aménageurs.

La géothermie est une action contre les gaz à effet de serre, a souligné Pierre Bédier. Le Département veut faire de la lutte contre le dérèglement climatique sa priorité.

Le Département, qui travaille sur le projet depuis fin 2021, a pris part au projet aux côtés de la commune et d’Engie Solutions. Dans un souci d’intérêt général, il est devenu actionnaire de la société par actions simplifiée (S.A.S), baptisée GéomY3 qui a été créé afin de mener à bien le projet. En juin dernier, les élus du conseil départemental ont approuvé sa participation au capital à hauteur de 749 000 €, soit 14% du capital.

Le projet a été présenté à Pierre Bédier le lundi 12 décembre lors de son déplacement sur le canton. CD78/N.Duprey

Alors qu’aujourd’hui le réseau fonctionne au gaz par le biais de la cogénération, un forage d’une profondeur de 1 500 mètres va être creusé d’ici à 2025 afin de récupérer l’énergie dans les sous-sols. « Il y a de l’eau chaude à 61 degrés sous nos pieds », a indiqué Ludovic Kerandel, le directeur Développement d’Engie Solutions, chargé du projet. Concernant la centrale géothermique, elle sera implantée sur un terrain appartenant au Département et elle sera raccordée sur le réseau de chaleur existant.

Avec 7 500 logements, c’est la plus grosse copropriété d’Europe. Comme la délégation de l’actuelle chaufferie au gaz arrive à échéance en 2025, nous avons porté notre choix sur la géothermie, a insisté Richard Delepierre. Grâce à cette méthode, les habitants devraient faire des économies.

Le montant total de l’opération s’élève à 30 M€. Les travaux du forage, qui doivent se dérouler en bordure des routes départementales 186 et 307, devraient être lancés fin 2023 pour une durée de six mois. Viendra ensuite la construction de la centrale géothermique avant une mise en service prévue à l’automne 2025.

Un second projet à l’étude

Un second projet de ce type est déjà engagé afin d’alimenter en chaleur renouvelable cinq communes: le Chesnay, Bailly, la Celle-Saint-Cloud, Bougival et Noisy-le-Roi. Des discussions devraient avoir lieu en mars 2023 parmi les équipes municipales mais également avec les différents partenaires.

La géothermie permet de produire de l’énergie obtenue à partir de la chaleur stockée en profondeur dans le sol. CD78/N.Duprey